A propos d'Alnoor

“Chacune de mes créations a un sens. Issus d'une réflexion sur la sémantique, mes objets renferment un message symbolique où le hasard n'a pas sa place.”

Biographie

Alnoor

Alnoor au design…

Passionné d’automobiles, Alnoor intègre l’Ecole Supérieure de Design Industriel de Paris. Sa rencontre inattendue avec Christian Louboutin, qui le convainc de travailler sur une collection de souliers, lui ouvre d’autres horizons. Par la suite, il crée des flacons de parfums et des bijoux pour des maisons telles que Dior ou Hermès. Dans cette continuité, en 2003, il fonde une agence orientée vers le domaine du luxe (parfums, bijoux, art de vivre…) : Objets de Convoitises

Parallèlement, Alnoor préserve sa part de liberté artistique en créant des séries limitées.

Son processus de création

Lorsque Alnoor intervient pour une marque, il s’imprègne de son patrimoine culturel et stylistique : loin de lui l’idée de faire table rase de ce qui existe. Il a besoin de se reposer sur une histoire. Il propose de nouveaux signifiants formels, des signes de reconnaissance où résonne une émotion. Il travaille le plus souvent pour des marques de luxe qui sont à la recherche d’inédit, d’une valeur ajoutée émotionnelle. Dans ses recherches personnelles, il place les composantes symboliques au centre la création. Il reste très attaché au travail souterrain, matérialisé par les croquis préparatoires qui lui permettent de scruter les aspects symboliques des formes. Puis il épure l’objet jusqu’à ce qu’il devienne quasi-univoque, qu’il communique un message où le hasard n’a pas sa place.

Sa vision du design

À ses yeux, un objet doit être détenteur d’une histoire que l’on cherche à s’approprier. Il parle à l’inconscient. Il incite souvent au toucher et interpelle émotionnellement. Nécessairement, il génère un attachement. Alnoor aime souligner ce moment empli de promesses et d’envies, juste avant le contact physique avec l’objet. Il aime à dire qu’il crée des objets de convoitises.