Service en faïence
Nevers, capitale de la faïence. La tradition se perpétue depuis le XVIème siècle. Une élite artisanale se transmet à travers le temps les secrets de fabrication de la faïence dite « de grand feu ».
La production de la Faïencerie Georges se distingue par sa signature-rébus (« deux nœuds verts ») associée à un poinçon estampillé dans la terre. La quatrième génération des propriétaires de cette maison familiale, est toujours animée de la même flamme : l’amour du métier. Ils ont à cœur de préserver l’exactitude du savoir-faire traditionnel, l’application des décors à la main, les harmonies de couleurs uniques, les camaïeux de bleus, l’art de la dorure… En même temps, ils souhaitent inscrire leurs nouvelles collections dans l’époque contemporaine.
Le nouveau service à eau est l’histoire d’une rencontre avec le designer Alnoor. Le travail de la forme tranche avec les lignes classiques. Les volumes géométriques favorisent la possibilité d’empiler un maximum de pièces : carafe puis verres. Sur le godron, « absent » , les décors les plus emblématiques de la Maison Georges sont insérés de façon à favoriser le travail de la mémoire et rattacher ce service contemporain à l’histoire de ses origines.
C’est le début d’un partenariat entre le designer et la faïencerie, soutenu par les ateliers d’art de France .
D’autres projets sont en cours d’élaboration…
Client MAISON GEORGES
Catégorie Art de la table
Année 2017